Le fait social est-il une chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le fait social est-il une chose ? Si on suppose qu'effectivement le fait social est une chose tangible et observable, alors cela implique que nous pouvons l'étudier, le mesurer et en comprendre les mécanismes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le fait social soit une chose matérielle, cela a pour conséquences que les phénomènes sociaux sont complexes, abstraits et difficiles à appréhender.
Exemple : Si l'on considère que le taux de chômage est un fait social, alors cela signifie qu'il peut être mesuré et analysé pour comprendre ses causes et ses conséquences. En revanche, si l'on pense que le chômage est simplement le résultat de forces économiques et politiques complexes, alors il devient difficile de le considérer comme une chose concrète.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le fait social soit une chose, puisque nous pouvons observer et étudier des phénomènes sociaux concrets tels que les comportements collectifs, les institutions, les normes et les valeurs. Par conséquent, selon la définition traditionnelle, il semblerait que le fait social soit une réalité tangible (doxa).
Exemple : Les lois, les règles sociales et les pratiques culturelles sont des exemples de faits sociaux qui peuvent être étudiés et analysés en tant que choses concrètes.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les faits sociaux ne peuvent pas être réduits à de simples objets matériels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les faits sociaux sont des constructions sociales, des produits des interactions humaines et des représentations collectives.
Exemple : Les coutumes, les croyances et les valeurs sont des exemples de faits sociaux qui ne peuvent pas être directement observés ou mesurés, mais qui ont une influence significative sur les comportements individuels et collectifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fait social est réellement une chose matérielle observable, ou bien est-ce qu'il s'agit plutôt d'une construction sociale, d'une réalité abstraite qui émerge des interactions et des représentations collectives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les