• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le futur est-il contingent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet soulevé est le suivant : "Le futur est-il contingent ?". Si on suppose qu'effectivement le futur est contingent, cela signifie que les événements qui se produiront ne sont pas déterminés à l'avance et peuvent varier en fonction des choix et des actions des individus. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que le futur n'est pas contingent, cela implique que les événements futurs sont déjà fixés et ne peuvent être modifiés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semblerait que le futur soit contingent, car cela semble aller de pair avec le libre arbitre humain et l'idée que nous avons la capacité de prendre des décisions qui influenceront les événements futurs. Cette réponse évidente est souvent soutenue par l'argument selon lequel nous avons le choix et la possibilité de changer notre avenir.
Cependant, il semble également que l'expérience montre souvent que le futur n'est pas totalement contingent. En effet, de nombreux événements semblent prédéterminés ou conditionnés par des facteurs indépendants de notre volonté. Par exemple, les lois de la nature régissent certains événements, tels que les mouvements gravitationnels des planètes. Paradoxalement, cela laisse penser que le futur n'est pas entièrement soumis à notre volonté et qu'il existe des contraintes qui le rendent partiellement non contingent.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le futur est complètement contingent, c'est-à-dire déterminé uniquement par nos choix et actions, ou bien existe-t-il des éléments préexistants et indépendants de notre volonté qui limitent la contingence du futur ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la contingence du futur est soutenue par l'idée du libre arbitre et de la capacité de changement de nos actions. Par la suite, nous aborderons les éléments qui semblent limiter la contingence du futur, tels que les lois de la nature et les contraintes externes. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, et si le futur peut être envisagé comme étant partiellement contingent.