• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens l'égalité entre les êtres humains est-elle la condition et la fin de la démocratie ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : En quel sens l'égalité entre les êtres humains est-elle la condition et la fin de la démocratie ? Si on suppose qu'effectivement l'égalité entre les êtres humains signifie que tous ont les mêmes droits et opportunités, alors cela implique que dans une démocratie, chaque individu doit avoir un accès égal aux décisions politiques et aux ressources de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'égalité entre les êtres humains soit nécessaire, alors cela a pour conséquences que certaines personnes pourraient être exclues ou marginalisées, remettant en question le principe fondamental de la démocratie.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'égalité entre les êtres humains est essentielle à la démocratie, car cela garantit la participation égale de tous aux processus politiques. Donc, par définition, il semblerait que dans une démocratie, tous les citoyens devraient avoir des droits et des opportunités égales. Cependant, si l'on considère l'expérience réelle, il semble souvent que malgré les principes démocratiques, des inégalités subsistent. Paradoxalement, même dans les démocraties, on observe parfois des discriminations et des disparités économiques qui contredisent l'idée d'une égalité totale.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité entre les êtres humains est véritablement atteignable dans le contexte démocratique, ou bien y a-t-il des limites à cette égalité dans la réalité politique et sociale ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les principes de l'égalité dans la démocratie et les défis liés à sa réalisation complète. Puis, nous analyserons les différentes formes d'inégalités qui persistent malgré les efforts démocratiques. Enfin, nous nous interrogerons sur les moyens possibles pour surmonter ces inégalités et atteindre une véritable égalité entre les êtres humains dans le cadre démocratique.