Le futur n'existe-t-il que dans notre pensée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le futur n'existe-t-il que dans notre pensée ?" Si on suppose qu'effectivement le futur n'existe que dans notre pensée, alors cela implique que le futur n'est qu'une construction mentale et n'a pas d'existence réelle en dehors de notre esprit. Au contraire, si on nie qu'effectivement le futur n'existe que dans notre pensée, alors cela a pour conséquences que le futur est une réalité objective et indépendante de notre perception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le futur n'existe que dans notre pensée, puisque nous ne pouvons pas prédire avec certitude ce qui va se passer. Donc, par définition, il semblerait que le futur soit une construction mentale. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le futur est une construction mentale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons anticiper certains événements avec une grande précision. Cela contredit la réponse évidente, c'est la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le futur est à la fois une construction mentale, mais aussi une réalité objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le futur n'existe que dans notre pensée ou bien est-ce qu'il est une réalité objective ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le futur est une construction mentale en analysant les différentes théories philosophiques et scientifiques qui le soutiennent. Puis, nous verrons que le futur est aussi une réalité objective en examinant les preuves empiriques qui montrent que nous pouvons anticiper certains événements avec précision. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont compatibles ou si elles sont nécessairement contradictoires. Nous prendrons des exemples concrets pour illustrer notre propos.