• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger la dissertation sur le sujet "Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?"
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de notre dissertation interroge la relation entre le génie artistique et l'apprentissage. Si on suppose qu'effectivement le génie de l'artiste est inné et exclusif de tout apprentissage, cela implique que l'artiste possède un talent naturel inimitable qui émerge de manière spontanée. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on affirme que le génie artistique peut être cultivé par l'apprentissage, alors cela signifie que les compétences artistiques peuvent être acquises et développées par la pratique et l'éducation.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le génie artistique soit indépendant de l'apprentissage, car certains artistes semblent émerger avec un talent exceptionnel dès leur jeune âge. Par conséquent, il semblerait que le génie artistique exclue tout apprentissage, ce qui correspond à une réponse évidente et largement acceptée (Doxa).
Cependant, lorsque l'on examine de plus près, l'expérience montre que de nombreux artistes, même s'ils possèdent un certain talent inné, ont bénéficié d'une formation et d'un apprentissage approfondi pour perfectionner leurs compétences. Des artistes comme Leonardo da Vinci ou Pablo Picasso ont passé des années à étudier et à pratiquer leur art, ce qui contredit l'idée que le génie artistique exclut tout apprentissage. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage peut être un complément précieux au génie artistique.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le génie artistique est intrinsèquement opposé à tout apprentissage, ou bien peut-il coexister et s'enrichir de l'apprentissage ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le génie artistique exclut tout apprentissage, en mettant en lumière les exemples d'artistes prodiges. Ensuite, nous étudierons les cas d'artistes qui ont bénéficié d'une formation approfondie pour développer leur talent artistique, montrant ainsi que l'apprentissage peut jouer un rôle crucial. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives peuvent coexister harmonieusement et contribuer à la création artistique.