• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ?" Si nous supposons effectivement que le génie des artistes existe, cela implique que leur talent est inné et qu'ils n'ont pas besoin d'apprentissage pour exceller. En revanche, si nous nions l'existence d'un tel génie, cela signifie que les artistes doivent apprendre et se former pour développer leurs compétences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le génie des artistes exclut tout apprentissage, car leur talent naturel est souvent considéré comme exceptionnel et unique. Par conséquent, selon la définition du génie, il semblerait que les artistes n'aient pas besoin d'apprentissage, ce qui correspond à la réponse évidente ou à la doxa.
Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Malgré leur génie, les artistes doivent souvent travailler dur, apprendre de nouvelles techniques, se former et s'améliorer continuellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage est indispensable pour les artistes afin d'exploiter pleinement leur génie.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que le génie des artistes exclut réellement tout apprentissage, ou bien est-ce que l'apprentissage est complémentaire et nécessaire pour sublimer leur talent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les arguments en faveur de l'idée que le génie des artistes exclut tout apprentissage. Nous étudierons des exemples d'artistes célèbres et leurs parcours pour soutenir cette perspective.
Ensuite, nous aborderons la réalité selon laquelle l'apprentissage joue un rôle crucial dans le développement des artistes. Nous présenterons des cas concrets d'artistes qui ont bénéficié d'une formation solide et qui ont pu ainsi exploiter pleinement leur génie.
Enfin, nous nous interrogerons sur la relation complexe entre le génie des artistes et l'apprentissage. Nous analyserons les nuances de cette relation et les facteurs qui peuvent