• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le génie est-il la marque de l'excellence artistique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le génie est-il la marque de l'excellence artistique ?" pose la question de savoir si le génie est un critère essentiel pour déterminer l'excellence artistique. Si on suppose qu'effectivement le génie est la marque de l'excellence artistique, alors cela implique que seuls les artistes géniaux peuvent être considérés comme excellents dans leur domaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement le génie est la marque de l'excellence artistique, alors cela a pour conséquences que d'autres critères, tels que la maîtrise technique, l'originalité ou la capacité à émouvoir le public, peuvent également être des marqueurs d'excellence artistique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le génie est la marque de l'excellence artistique, puisque les artistes géniaux ont souvent marqué l'histoire de l'art par leurs œuvres révolutionnaires et leur impact durable. Donc, par définition, il semblerait que seuls les génies puissent prétendre à l'excellence artistique, selon une réponse évidente basée sur la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le génie n'est pas nécessairement la marque de l'excellence artistique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des artistes moins géniaux peuvent également produire des œuvres d'une grande qualité artistique. En effet, de nombreux artistes talentueux mais moins reconnus ont réussi à toucher le public et à créer des œuvres marquantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'excellence artistique peut exister en dehors du génie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le génie est la marque de l'excellence artistique ou bien est-ce que d'autres critères peuvent également déterminer cette excellence ?
IV) Annonce