Le goût : certitude ou conviction ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le goût : certitude ou conviction ?". Si on suppose qu'effectivement le goût est une certitude, alors cela implique que chacun a une opinion objective sur ce qui est bon ou mauvais. Au contraire, si on nie qu'effectivement le goût est une certitude, alors cela a pour conséquences que chacun a une opinion subjective sur ce qui est bon ou mauvais.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le goût est une conviction puisque chacun a une opinion personnelle sur ce qui est bon ou mauvais. Donc, par définition, il semblerait que le goût soit subjectif, une conviction. Si à première vue on peut soutenir que le goût est une certitude, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est-à-dire que le goût est subjectif. Paradoxalement, on a alors l'impression que le goût est une certitude pour certaines personnes et une conviction pour d'autres.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le goût est une certitude ou bien une conviction ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le goût est une conviction subjective qui dépend de l'éducation, de la culture et de l'environnement de chacun. Puis, nous verrons que malgré cette subjectivité, il existe des critères objectifs pour évaluer la qualité gustative des aliments. Enfin, nous nous demanderons si le goût peut être considéré comme une certitude ou s'il restera toujours une conviction subjective.
Exemples :
- Pour certains, le goût du fromage est une certitude, car ils considèrent que certains fromages sont meilleurs que d'autres sans aucune discussion possible. Pour d'autres, le goût du fromage est une conviction, car ils préfèrent certains fromages à d'autres en fonction de leur éducation et de leur culture.
- Les critères objectifs pour évaluer la qualité gustative des aliments peuvent inclure la texture, l'arôme, la saveur et la présentation. Par exemple, un steak bien cuit qui est tendre, juteux et a une saveur agréable est considéré comme de bonne qualité.