• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le goût est-il éducable ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Le goût est-il éducatif ? Si on suppose qu'effectivement le goût est éducatif, alors cela implique que les préférences gustatives peuvent être développées et améliorées par l'éducation. Au contraire, si on nie qu'effectivement le goût est éducatif, alors cela signifie que les préférences gustatives sont innées et ne peuvent pas être modifiées par l'éducation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le goût est éducatif, puisque l'éducation peut influencer nos préférences gustatives. Donc, par définition, il semblerait que le goût soit éducatif (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que le goût n'est pas éducatif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos préférences gustatives peuvent changer au fil du temps, contredisant ainsi la réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le goût peut être éduqué.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le goût est éducatif (These 1) ou bien est-ce que le goût est inné et ne peut pas être modifié par l'éducation (These 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation peut influencer nos préférences gustatives en exposant les individus à différents types d'aliments et en leur enseignant l'appréciation des saveurs. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des préférences gustatives qui semblent être innées, comme la préférence pour le sucré chez les enfants. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation peut réellement modifier les préférences gustatives à long terme en examinant des exemples de personnes dont les goûts ont évolué grâce à l'éducation culinaire ou à des expériences gustatives variées.