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Le goût est-il une faculté ?

Bien sûr, voici une version complète de la méthodologie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le goût est-il une faculté ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion se pose ainsi : "Le goût est-il une faculté ?" Si on suppose qu'effectivement le goût est une faculté permettant de percevoir et d'apprécier les saveurs, alors cela implique que les individus ont une capacité innée à distinguer les goûts et à exprimer des préférences gustatives. Au contraire, si on nie qu'effectivement le goût est une faculté, cela a pour conséquence que nos préférences alimentaires sont fortement influencées par des facteurs extérieurs tels que la culture et l'éducation, remettant en question la nature innée du goût.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le goût soit une faculté, car nous avons tous des préférences alimentaires distinctes et nous pouvons exprimer ce que nous aimons ou n'aimons pas. Donc, par définition, il semblerait que le goût soit une faculté, ce qui correspond à la croyance courante (Doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos préférences gustatives évoluent avec le temps et l'exposition à de nouvelles saveurs. Paradoxalement, nous pouvons être amenés à aimer des aliments que nous n'aimions pas auparavant, remettant ainsi en question la stabilité du goût en tant que faculté innée.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le goût est véritablement une faculté innée permettant de définir nos préférences alimentaires, ou bien est-il plutôt le résultat de facteurs externes tels que l'éducation et l'environnement ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le goût est une faculté innée, en mettant en lumière les mécanismes biologiques et psychologiques qui sous-tendent nos préférences gustatives. Puis, nous verrons que l'influence de la culture et de l'environnement sur nos goûts alimentaires est indéniable, en utilisant des exemples concrets pour illustrer ces facteurs. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux perspectives est possible, en envisageant une compréhension plus nuancée du rôle du goût dans nos vies.
Cette structure vous aidera à organiser votre dissertation sur le sujet "Le goût est-il une faculté ?" en suivant les étapes que vous avez indiquées. N'hésitez pas à développer davantage chaque section avec des arguments, des exemples et des références au besoin.