• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le goût peut-il s'éduquer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le goût peut-il s'éduquer ?" Si on suppose qu'effectivement le goût peut s'éduquer, alors cela implique que nous pouvons apprendre à apprécier des aliments que nous n'aimions pas auparavant. Au contraire, si on nie qu'effectivement le goût peut s'éduquer, alors cela a pour conséquences que nos préférences alimentaires sont déterminées dès la naissance et qu'elles ne peuvent pas être modifiées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le goût peut s'éduquer, puisque notre appréciation des aliments est influencée par notre environnement et notre éducation. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons apprendre à aimer des aliments que nous n'aimions pas auparavant, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le goût ne peut pas s'éduquer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre appréciation des aliments peut changer au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos goûts sont à la fois innés et acquis.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le goût peut réellement s'éduquer ou est-ce qu'il est déterminé dès la naissance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre environnement et notre éducation influencent notre appréciation des aliments. Puis, nous verrons que les habitudes alimentaires et les expériences gustatives peuvent modifier notre goût. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation du goût peut réellement changer nos préférences alimentaires à long terme. Par exemple, nous pourrons évoquer le cas des enfants qui n'aiment pas les légumes mais qui finissent par les apprécier après plusieurs tentatives, ou encore le fait que certaines cultures ont des préférences alimentaires différentes en raison de leur éducation et de leur environnement.