• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Changer d'avis, est-ce faire acte de liberté ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie, en prenant l'exemple du sujet : "Changer d'avis, est-ce faire acte de liberté ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Changer d'avis, est-ce faire acte de liberté ? Si on suppose qu'effectivement changer d'avis signifie que nous sommes libres de réexaminer nos croyances et de les ajuster, alors cela implique que la liberté est liée à notre capacité de penser de manière critique. Au contraire, si on nie qu'effectivement changer d'avis est un acte de liberté, alors cela a pour conséquence que notre pensée est figée, limitant ainsi notre liberté intellectuelle.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, changer d'avis est un acte de liberté, puisque cela implique que nous avons la possibilité de remettre en question nos convictions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, changer d'avis est un acte de liberté" (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le fait de changer d'avis peut être difficile, voire impossible, dans certaines situations. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens ont du mal à abandonner leurs croyances même face à des preuves contraires, ce qui contredirait la réponse évidente (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut parfois être entravée par nos propres convictions.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que changer d'avis est réellement synonyme de liberté, ou bien peut-il y avoir des situations où la résistance au changement de conviction limite notre liberté ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que changer d'avis est un acte de liberté en analysant des exemples concrets de personnes qui ont modifié leurs opinions.
Ensuite, nous aborderons les obstacles psychologiques et sociaux qui peuvent rendre le changement d'avis difficile, montrant ainsi que la liberté intellectuelle peut être entravée.
Enfin, nous nous demanderons si la liberté réside uniquement dans la capacité à changer d'avis ou si elle englobe également la liberté de maintenir nos convictions, même face à la pression extérieure. Pour ce faire, nous étudierons des cas où la persévérance dans ses croyances peut être considérée comme un acte de liberté.