• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le goût se forme-t-il ?

La méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Le goût se forme-t-il ?" peut être structurée de la manière suivante :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le goût se forme-t-il ?" pose une question intrigante sur la manière dont nos préférences gustatives se développent. Si on suppose qu'effectivement le goût se forme, cela implique que nos préférences culinaires sont influencées par des facteurs tels que l'éducation, la culture et l'environnement. Au contraire, si on nie que le goût se forme, cela signifie que nos préférences sont innées et déterminées biologiquement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le goût se forme puisque nos choix alimentaires sont souvent influencés par notre éducation et notre environnement. Par conséquent, il semblerait que nos préférences gustatives soient le résultat de notre expérience et de notre apprentissage (doxa). Cependant, malgré cette réponse évidente, il apparaît parfois que l'expérience montre que nos préférences ne sont pas entièrement déterminées par les facteurs externes, mais qu'il existe également des préférences individuelles inexplicables (paradoxes). Paradoxalement, on a alors l'impression que le goût est à la fois façonné par notre environnement et influencé par des facteurs internes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le goût se forme uniquement par l'influence de l'éducation et de l'environnement, ou bien existe-t-il également des préférences gustatives innées et individuelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les influences externes sur la formation du goût, notamment l'éducation et la culture. Ensuite, nous examinerons les preuves scientifiques qui suggèrent l'existence de préférences gustatives innées et individuelles. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects peuvent coexister et interagir dans la formation de nos goûts.
Par exemple, on pourrait mentionner des études sur l'impact de l'éducation culinaire dans différentes cultures, ainsi que des recherches sur les préférences gustatives des nourrissons pour les saveurs sucrées ou salées dès la naissance. On pourrait également discuter des cas où des personnes développent des préférences alimentaires différentes de leur environnement