Le hasard est-il injuste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Le hasard est-il injuste ? Si on suppose qu'effectivement le hasard est injuste, alors cela implique que certaines personnes sont désavantagées ou favorisées de manière arbitraire. Au contraire, si on nie qu'effectivement le hasard est injuste, alors cela signifie que les résultats obtenus sont le fruit du pur hasard, sans aucune partialité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le hasard est injuste, puisque certaines personnes semblent toujours gagner ou perdre dans des situations aléatoires. Donc, par définition, il semblerait que le hasard favorise ou défavorise certains individus de manière injuste, conformément à l'opinion commune.
Si à première vue on peut soutenir que le hasard est juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes rencontrent des séries de malchance ou de chance incroyables. Paradoxalement, on a alors l'impression que le hasard est injuste.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le hasard est injuste ou bien est-ce qu'il est juste ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le hasard peut effectivement sembler injuste en examinant les situations où certaines personnes sont désavantagées ou favorisées de manière arbitraire. Puis, nous verrons que le hasard peut également être perçu comme juste en considérant les résultats obtenus sans partialité. Enfin, nous nous demanderons si le hasard est réellement injuste ou s'il s'agit d'une perception subjective.