• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le hasard existe-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est celui du hasard et la question est de savoir si celui-ci réellement existe. Si on suppose qu'effectivement les événements qui se produisent sont aléatoires, cela implique que leur résultat n'est pas prévisible et qu'il n'y a pas de déterminisme. Au contraire, si on nie que les événements soient aléatoires, alors cela a pour conséquence que leur résultat est prévisible et qu'il y a un déterminisme absolu dans l'univers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le hasard n'existe pas, puisque tout semble être régulé par les lois physiques et les déterminants sur lesquels on n'a pas de contrôle. Donc, par définition, il semblerait que tout soit prédéterminé et qu'il n'y ait pas de place pour le hasard. Mais si à première vue on peut soutenir cette théorie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements imprévisibles se produisent. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'il y a de la place pour le hasard.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est déterminé à l'avance, ou bien y a-t-il une possibilité réelle d'imprévu et par conséquent, de hasard ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le déterminisme est apparent dans de nombreux domaines, tels que la physique et les prévisions météorologiques. Puis, nous verrons que malgré cela, les événements aléatoires existent et influencent notre vie quotidienne. Enfin, nous nous demanderons si le hasard est simplement une illusion que l'on se fait, ou bien s'il s'agit d'une véritable force qui influe sur notre vie.