• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le hasard fait-il bien les choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le hasard fait-il bien les choses?" soulève une contradiction. Si on suppose qu'effectivement le hasard fait bien les choses, cela implique que les événements qui se produisent de manière aléatoire sont bénéfiques ou s'alignent de manière harmonieuse. Au contraire, si on nie que le hasard fait bien les choses, cela a pour conséquences que les événements aléatoires sont chaotiques ou nuisibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que oui, le hasard fait bien les choses, puisque certaines coïncidences ou synchronicités semblent prouver une certaine intelligence dans l'univers. Donc, par définition, il semblerait que le hasard soit favorable, la réponse évidente étant un consensus communément accepté.
Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience démontre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que le hasard peut engendrer des événements malheureux, des accidents ou des situations imprévisibles qui sont loin d'être bénéfiques.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le hasard fait réellement bien les choses ou bien est-ce qu'il est source de chaos et d'incertitude ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le hasard fait bien les choses en mettant en avant des exemples où les coïncidences ont eu des conséquences positives. Puis nous analyserons les arguments contre cette idée en abordant des exemples où le hasard a causé des événements malheureux. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature même du hasard et sur sa relation avec notre perception de ce qui est "bien".