Le hasard peut-il bien faire les choses ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le hasard peut-il bien faire les choses ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion concerne le rôle du hasard dans nos vies. Si l'on suppose effectivement que le hasard est capable de bien orchestrer les événements, cela implique que nos vies sont en grande partie soumises à des forces aléatoires. En revanche, si l'on nie cette idée et que nous considérons que le hasard ne peut pas bien faire les choses, cela signifie que nous attribuons une certaine prévisibilité et contrôle à notre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le hasard puisse en effet bien faire les choses, car de nombreuses réussites inattendues peuvent être attribuées à la chance. Donc, par définition, il semblerait que le hasard joue un rôle positif dans nos vies. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, contredisant ainsi l'idée que le hasard peut bien faire les choses. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que le hasard peut être imprévisible et capricieux.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que le hasard est réellement capable de bien orchestrer les événements, ou bien est-il plus souvent source d'incertitude et de désordre dans nos vies ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les situations où le hasard semble effectivement bien faire les choses, en analysant des exemples de réussites inattendues. Puis, nous aborderons les cas où le hasard semble jouer en notre défaveur, mettant en lumière des exemples d'événements imprévisibles et indésirables. Enfin, nous nous interrogerons sur la mesure dans laquelle nous pouvons influencer ou contrôler le hasard et ses conséquences dans nos vies.