À chacun son goût ?
Dissertation
Sujet : À chacun son goût ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation nous demande si le goût est subjectif ou objectif. En d'autres termes, est-il possible de dire que la beauté d'une œuvre d'art est une question de préférence individuelle, ou existe-t-il des critères objectifs qui permettent de la juger ?
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la réponse soit évidente : le goût est subjectif. En effet, chacun a ses propres sensibilités et ses propres expériences, qui le conduisent à apprécier ou non une œuvre d'art. Par conséquent, il semblerait que chacun ait raison de son point de vue, et que l'on puisse dire "à chacun son goût".
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les jugements esthétiques sont souvent partagés. Par exemple, la plupart des gens considèrent que la Joconde est une œuvre d'art admirable. Cela suggère qu'il existe des critères communs qui permettent de juger de la beauté d'une œuvre, et que le goût n'est pas entièrement subjectif.
III. Problématique
On peut donc se demander si le goût est entièrement subjectif, ou s'il existe des critères objectifs qui permettent de le juger.
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le goût est effectivement subjectif, dans la mesure où il est fondé sur la sensibilité et les expériences personnelles. Puis, nous verrons que le goût n'est pas entièrement subjectif, dans la mesure où il existe des critères communs qui permettent de le juger. Enfin, nous nous demanderons si le goût est à la fois subjectif et objectif.
I. Le goût est subjectif
Le goût est subjectif dans la mesure où il est fondé sur la sensibilité et les expériences personnelles. En effet, chacun est doté d'une sensibilité différente, qui lui permet d'apprécier ou non les différentes formes d'art. De plus, nos expériences personnelles influencent également nos jugements esthétiques. Par exemple, si nous avons eu une expérience positive avec une œuvre d'art, nous serons plus enclins à l'apprécier.
II. Le goût n'est pas entièrement subjectif
Le goût n'est pas entièrement subjectif, dans la mesure où il existe des critères communs qui permettent de le juger. En effet, certaines œuvres d'art sont universellement admirées, ce qui suggère qu'elles possèdent des qualités objectives qui les rendent belles. Ces critères peuvent être d'ordre esthétique, comme l'harmonie, la proportion ou l'équilibre. Ils peuvent également être d'ordre historique, social ou culturel.
III. Le goût est à la fois subjectif et objectif ?
Le goût est à la fois subjectif et objectif, dans la mesure où il est à la fois fondé sur la sensibilité et les expériences personnelles, et sur des critères communs. En effet, la sensibilité et les expériences personnelles jouent un rôle important dans la formation de nos jugements esthétiques, mais elles ne sont pas les seules. Les critères communs permettent de justifier nos jugements et de les rendre communicables à autrui.
Conclusion
Le goût est donc à la fois subjectif et objectif. Il est subjectif dans la mesure où il est fondé sur la sensibilité et les expériences personnelles. Il est objectif dans la mesure où il existe des critères communs qui permettent de le juger.
Cette conclusion permet de résoudre le paradoxe initial. En effet, il est possible de dire que "à chacun son goût", tout en reconnaissant l'existence de critères communs qui permettent de juger de la beauté d'une œuvre.