• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le jugement critique peut-il s'exercer sans culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le jugement critique peut-il s'exercer sans culture ? Si on suppose qu'effectivement le jugement critique peut s'exercer sans culture, alors cela implique que la culture n'est pas nécessaire pour avoir un jugement critique. Au contraire, si on nie qu'effectivement le jugement critique peut s'exercer sans culture, alors cela a pour conséquences que la culture est indispensable pour avoir un jugement critique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la culture est un élément clé dans la formation de l'esprit critique. Donc, par définition, il semblerait que le jugement critique ne puisse pas s'exercer sans culture. Cette réponse semble être la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le jugement critique peut s'exercer sans culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas le cas. En effet, il est difficile de concevoir un individu ayant un jugement critique développé sans avoir été exposé à une culture, à des idées, à des valeurs, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que le jugement critique est en quelque sorte conditionné par la culture.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le jugement critique peut s'exercer sans culture ou bien est-ce que la culture est indispensable pour avoir un jugement critique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture est un élément clé dans la formation de l'esprit critique. Puis, nous verrons que même si le jugement critique peut s'exercer sans culture, la culture reste un élément important dans le développement de l'esprit critique. Enfin, nous nous demanderons si le jugement critique peut s'exercer de manière totalement indépendante de la culture. Pour cela, nous étudierons les exemples de personnes ayant un jugement critique développé sans avoir été exposées à une culture, ainsi que les arguments en faveur et en défaveur de cette thèse.