Le jugement de goût est-il désintéressé ?
Voici comment tu peux appliquer la méthode pas à pas pour la dissertation sur le sujet "Le jugement de goût est-il désintéressé ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le jugement de goût est-il désintéressé ? Si on suppose qu'effectivement le jugement de goût est désintéressé, cela implique que nos préférences esthétiques ne sont pas influencées par des intérêts personnels ou des motivations extérieures. Au contraire, si on nie que le jugement de goût est désintéressé, cela signifie que nos préférences esthétiques peuvent être influencées par des facteurs tels que nos goûts individuels, nos expériences passées ou notre culture.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le jugement de goût soit désintéressé, puisque nous avons tendance à associer le jugement esthétique à une appréciation purement subjective de la beauté. Donc, par définition, il semblerait que le jugement de goût soit désintéressé (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos préférences esthétiques sont influencées par des facteurs personnels et contextuels, remettant ainsi en question l'idée d'un jugement de goût totalement désintéressé (paradoxe). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos préférences esthétiques sont façonnées par des influences extérieures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le jugement de goût est réellement désintéressé ou bien est-ce qu'il est influencé par des facteurs subjectifs et contextuels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur du caractère désintéressé du jugement de goût, en mettant en avant des exemples de situations où les préférences esthétiques semblent être totalement indépendantes d'intérêts personnels. Puis, nous examinerons les influences qui peuvent altérer le jugement de goût, telles que les goûts individuels, les normes sociales et les contextes culturels. Enfin, nous nous demanderons si le jugement de goût peut réellement être considéré comme désintéressé ou s'il est