Le jugement de goût est-il naturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le jugement de goût est-il naturel ?". Si on suppose qu'effectivement, le jugement de goût est naturel, alors cela implique que notre appréciation des choses est innée et universelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement le jugement de goût est naturel, alors cela a pour conséquences que notre appréciation des choses est influencée par notre culture et notre éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le jugement de goût est naturel, puisque notre appréciation des choses semble être innée et universelle. Donc, par définition, il semblerait que le jugement de goût soit naturel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le jugement de goût n'est pas naturel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre appréciation des choses est influencée par notre culture et notre éducation, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre jugement de goût est à la fois naturel et influencé par notre culture et notre éducation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre jugement de goût est naturel ou bien est-ce qu'il est influencé par notre culture et notre éducation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre jugement de goût est en partie influencé par notre culture et notre éducation. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la cuisine et des différentes appréciations culinaires dans le monde.
Puis, nous verrons que notre jugement de goût peut également être influencé par des facteurs biologiques, tels que notre sensibilité aux goûts et aux odeurs. Nous prendrons l'exemple des aliments sucrés et salés pour illustrer ce point.
Enfin, nous nous demanderons si notre jugement de goût peut être considéré comme naturel malgré l'influence de notre culture et de notre éducation. Nous prendrons l'exemple de l'art et de la musique pour répondre à cette question.