• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? Si on suppose qu'effectivement la notion de juste et d'injuste est une convention, alors cela implique que ces notions ne sont pas universelles et qu'elles varient selon les cultures et les époques. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que le juste et l'injuste sont des notions absolues, cela a pour conséquences que ces notions sont immuables et universelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les notions de juste et d'injuste sont des conventions puisque ces notions varient selon les cultures et les époques. Donc, par définition, il semblerait que ces notions ne soient pas absolues et universelles, mais plutôt subjectives et relatives. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions sont justes ou injustes indépendamment des contextes culturels ou temporels. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces notions sont à la fois relatives et absolues.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les notions de juste et d'injuste sont des conventions variables selon les cultures et les époques ou bien sont-elles des notions absolues et immuables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les notions de juste et d'injuste sont effectivement des conventions relatives à chaque culture et époque. Puis, nous verrons que malgré cette relativité, il existe des principes universels qui permettent de définir ces notions. Enfin, nous nous demanderons si ces principes universels sont suffisants pour définir de manière absolue les notions de juste et d'injuste. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la peine de mort qui est considérée comme juste dans certains pays et injuste dans d'autres, mais qui peut être jugée comme absolument injuste selon certains principes universels tels que le respect de la vie humaine.