• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage contribue-t-il à unir ou diviser ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le langage contribue-t-il à unir ou diviser ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation interroge le rôle du langage dans la société. Si on suppose qu'effectivement le langage a pour fonction de faciliter la communication et de favoriser la compréhension entre les individus, alors cela implique que le langage contribue à unir. Cependant, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère que le langage peut être source de malentendus et de conflits, cela a pour conséquence que le langage peut également diviser.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que le langage ait la capacité d'unir les individus, car il permet de transmettre des idées, de partager des émotions et de construire des liens sociaux. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que le langage contribue à unir. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le langage peut aussi diviser, car il peut être utilisé pour propager des discours de haine, des stéréotypes, ou même des mensonges. Paradoxalement, on constate alors que le langage peut être à la fois un outil d'unification et de division.







III) Problématique :

Dans ce contexte, on pourra alors se demander : est-ce que le langage unit véritablement les individus, ou bien est-ce qu'il les divise en fonction de la manière dont il est utilisé ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment le langage favorise l'unité en permettant la communication et la construction de liens sociaux. Ensuite, nous aborderons la manière dont le langage peut diviser en analysant son utilisation dans la propagation de discours haineux et de désinformation. Enfin, nous nous poserons la question de la responsabilité individuelle dans l'utilisation du langage et de son impact sur l'unité ou la division au sein de la société. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples concrets de l'histoire et de la vie contemporaine.