• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage des animaux est-il comparable à celui des êtres humains ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le langage des animaux est-il comparable à celui des êtres humains ?" suppose que l'on puisse comparer le langage des animaux avec celui des êtres humains. Si on suppose effectivement que cela est possible, cela implique que les animaux ont un langage similaire à celui des êtres humains. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela a pour conséquences que les animaux ne possèdent pas de langage comparable à celui des êtres humains.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que l'on puisse comparer le langage des animaux avec celui des êtres humains, puisque les animaux utilisent des signes et des vocalisations pour communiquer. Donc, par définition, il semblerait que les animaux aient un langage comparable à celui des êtres humains, en suivant la réponse évidente selon la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que le langage des animaux est différent de celui des êtres humains, ce qui contredirait cette réponse évidente et créerait un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage des animaux est spécifique à chaque espèce et ne peut être véritablement comparable à celui des êtres humains.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le langage des animaux est similaire à celui des êtres humains ou bien est-ce qu'il est spécifique à chaque espèce ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux utilisent des signes et des vocalisations pour communiquer, pouvant ainsi être comparés à certains aspects du langage humain. Puis, nous verrons que malgré ces similitudes, le langage des animaux reste différent de celui des êtres humains en raison de sa spécificité à chaque espèce. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces différences, il existe tout de même des similarités entre le langage des animaux et celui des êtres humains.