Le langage des sciences suffit-il pour expliquer le passage de la matière à l'esprit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le langage des sciences est-il capable d'expliquer le passage de la matière à l'esprit ? Si on suppose qu'effectivement le langage des sciences peut expliquer ce passage, alors cela implique que tous les phénomènes mentaux peuvent être réduits à des processus physiques et chimiques. Au contraire, si on nie que le langage des sciences puisse expliquer ce passage, alors cela signifie que les phénomènes mentaux sont intrinsèquement différents des phénomènes physiques et ne peuvent pas être réduits à eux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le langage des sciences peut expliquer le passage de la matière à l'esprit, puisque les neurosciences et la psychologie cognitive ont réussi à établir des corrélations entre les processus cérébraux et les états mentaux. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit puisse être entièrement compris à travers les explications scientifiques, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le langage des sciences ne suffit pas à expliquer ce passage, car l'expérience montre souvent que les phénomènes mentaux ne peuvent pas être réduits à des processus physiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit possède une dimension subjective et intentionnelle qui ne peut pas être entièrement expliquée par les sciences.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut être entièrement expliqué par le langage des sciences, ou bien existe-t-il une dimension de l'esprit qui échappe à cette explication ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive permettent de comprendre certains aspects de l'esprit à travers le langage des sciences. Puis, nous verrons que malgré ces avancées, il existe des phénomènes mentaux qui semblent résister à une explication purement scientifique. Enfin, nous nous demanderons si une approche intégrative entre les sciences et d'autres domaines, tels que la philosophie de l'esprit, peut permettre de mieux comprendre le passage de la matière à l'esprit.