En quel sens la métaphysique a-t-elle une histoire ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape, adaptée à la question "En quel sens la métaphysique a-t-elle une histoire ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La métaphysique, qu'est-ce que c'est exactement ? Si on suppose qu'effectivement la métaphysique est la recherche des réalités au-delà du monde sensible, alors cela implique que cette discipline évolue au fil du temps pour s'adapter à de nouvelles connaissances et perspectives. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique évolue, cela a pour conséquences que cette discipline reste figée dans le passé sans prendre en compte les avancées de la philosophie moderne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la métaphysique a une histoire, puisque au fil des siècles, les philosophes ont abordé des questions métaphysiques de manière différente. Donc, par définition, il semblerait que la métaphysique évolue avec le temps (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la métaphysique demeure constante dans sa recherche des réalités ultimes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains concepts métaphysiques perdurent à travers l'histoire de la philosophie, comme l'idée de l'existence de Dieu. Paradoxalement, on a alors l'impression que la métaphysique est immuable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la métaphysique évolue au fil de l'histoire de la philosophie, ou bien demeure-t-elle constante dans sa recherche des réalités ultimes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner comment la métaphysique a évolué au cours de l'histoire de la philosophie, en mettant en lumière les différentes écoles de pensée et les changements conceptuels. Puis, nous verrons comment certains aspects de la métaphysique ont persisté malgré les changements de paradigmes philosophiques. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique contemporaine présente des caractéristiques particulières qui la distinguent de ses formes antérieures.
J'espère que cette explication vous aide à suivre la méthode pour votre dissertation sur la métaphysique et son histoire. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez besoin !