• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage est-il d'essence poétique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le langage est-il d'essence poétique ?" Si on suppose qu'effectivement le langage est d'essence poétique, alors cela implique que chaque mot, chaque expression est chargé de sens et de beauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage est d'essence poétique, cela a pour conséquences que les mots ne sont que des outils de communication, dépourvus de toute émotion ou de toute valeur artistique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le langage est d'essence poétique, puisque chaque mot peut être utilisé pour exprimer des émotions et des sentiments. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit poétique. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le langage n'est pas forcément poétique, car il peut être utilisé de manière purement pratique, sans aucune recherche esthétique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut être poétique ou non, selon l'usage qu'on en fait.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage est d'essence poétique, ou bien est-ce qu'il peut être utilisé de manière purement pratique, sans aucune recherche esthétique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut être utilisé de manière poétique, en étudiant des exemples de poèmes ou de textes littéraires. Puis, nous verrons que le langage peut également être utilisé de manière non-poétique, en analysant des exemples de textes administratifs ou de discours politiques. Enfin, nous nous demanderons si le langage doit nécessairement être poétique pour être considéré comme un art.