• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens la science instruit-elle la raison ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "En quel sens la science instruit-elle la raison ?". Si on suppose qu'effectivement la science instruit la raison, cela implique que la science nous permet de développer notre capacité à penser de manière logique et rationnelle, à fonder nos connaissances sur des faits vérifiables et à évaluer les preuves de manière objective. Au contraire, si on nie que la science instruit la raison, cela signifie que la science ne nous aide pas à développer notre raisonnement, qu'elle ne nous permet pas de réfléchir de manière critique et qu'elle ne nous permet pas de distinguer le vrai du faux.
ii) énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que la science instruit bel et bien la raison, car elle repose sur des méthodes rigoureuses, comme l'observation, l'expérimentation et la vérification. De ce fait, on pourrait soutenir que la science nous aide à acquérir des connaissances fiables et à comprendre le monde qui nous entoure. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, également appelée "doxa", qui affirme que la science est une source privilégiée de connaissances rationnelles.
Pourtant, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, malgré l'utilisation de méthodes scientifiques rigoureuses, les résultats obtenus peuvent parfois être remis en question, invalidés ou modifiés au fil du temps. Par exemple, certaines théories scientifiques, comme la théorie de la relativité d'Einstein, ont renversé des certitudes établies depuis des siècles. Cela suggère que la science peut aussi être influencée par des facteurs subjectifs, des erreurs humaines, des paradigmes dominants ou des pressions sociales.
iii) problématique : Face à cette contradiction, nous nous demandons alors si c'est la thèse selon laquelle la science instruit la raison qui est vraie, ou si c'est la thèse contraire qui est plus pertinente.
iv) annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles la science semble instruire la raison en mettant en avant ses méthodes rigoureuses et sa capacité à produire des connaissances objectives. Ensuite, nous verrons les limites de cette idée en soulignant que la science peut aussi être influencée par des biais subjectifs et des problématiques sociales. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, la science reste tout de même un outil essentiel pour éclairer et instruire notre raison.