Qu'est-ce qu'un homme d'expérience ?
Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un homme d'expérience ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme d'expérience ? Si on suppose qu'effectivement un homme d'expérience est quelqu'un qui a accumulé des connaissances et de la pratique dans un domaine spécifique [Définition 1], alors cela implique que cette personne possède une expertise et une sagesse acquises au fil du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme d'expérience est défini de cette manière [Définition n 2], cela a pour conséquences que l'expérience ne serait pas un critère déterminant pour qualifier une personne d'expérimentée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme d'expérience est celui qui a accumulé des connaissances et de la pratique dans un domaine spécifique [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit un critère essentiel pour définir un homme d'expérience, ce qui est généralement admis [Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours un gage de sagesse ou de compétence. Parfois, des personnes avec peu d'expérience peuvent avoir une intuition ou une créativité qui leur permettent de résoudre des problèmes de manière novatrice [Para-doxa]. Paradoxalement, dans certains cas, l'absence d'expérience peut même être considérée comme un atout.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un homme d'expérience est uniquement défini par l'accumulation de connaissances et de pratique dans un domaine spécifique [Thèse 1], ou bien est-ce que d'autres facteurs, tels que l'intuition ou la créativité, peuvent également jouer un rôle dans la définition d'un homme d'expérience [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'