• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?

Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet : "En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe et les définitions. Ainsi, on peut dire : Si on suppose qu'effectivement la société dénature l'homme en le façonnant selon ses normes et ses valeurs, alors cela implique que l'homme n'est plus libre de ses choix et de ses actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la société dénature l'homme et qu'elle ne fait que le guider vers une vie meilleure, cela a pour conséquence que l'homme se conforme aux attentes de la société et perd son individualité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, il faut énoncer les alternatives et problématiser la question. On peut dire : Il semble à première vue que la société dénature l'homme en le soumettant à ses normes et en lui imposant un modèle de vie à suivre. Donc, par définition, il semblerait que l'homme ne soit plus libre et qu'il ne puisse pas exprimer sa véritable nature. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est capable de s'adapter à son environnement et de trouver sa place dans la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la société peut aussi permettre à l'homme de se réaliser pleinement.

III) Problématique :
Maintenant, il faut poser la problématique. On peut se demander : est-ce que la société dénature vraiment l'homme ou bien est-ce qu'elle lui permet de se réaliser pleinement ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan. On peut dire : Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la société façonne l'homme en fonction de ses normes et de ses valeurs. Puis, nous verrons que malgré cela, l'homme peut trouver sa place dans la société et s'adapter à son environnement. Enfin, nous nous demanderons si la société peut permettre à l'homme de se réaliser pleinement en lui offrant des opportunités et des choix de vie.
Pour chaque partie, n'hésite pas à donner des exemples concrets pour illustrer tes propos. Par exemple, pour la première partie, tu peux citer des exemples de la pression sociale exercée sur les individus pour qu'ils se conforment à des modèles de réussite ou de beauté. Pour la deuxième partie, tu peux parler de la résilience des individus face aux difficultés et de leur capacité à s'adapter à leur environnement. Enfin, pour la troisième partie, tu peux évoquer les choix de vie possibles offerts par la société et leur impact sur la réalisation de soi.