Le langage n'est-il qu'un instrument ?
Voici une proposition de dissertation en suivant cette méthode pour le sujet "Le langage n'est-il qu'un instrument ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le langage, est-il simplement un outil de communication ? Si on suppose qu'effectivement le langage est uniquement un instrument permettant de transmettre des informations, alors cela implique que son rôle se limite à faciliter les échanges entre individus. Au contraire, si on nie cette idée et considère que le langage a des fonctions plus complexes, cela a pour conséquences que le langage joue un rôle dans la construction de la réalité et dans la formation de la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage soit effectivement un simple instrument, car il permet de transmettre des idées et de communiquer efficacement. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit uniquement un moyen de communication, une forme de langage codé qui sert à transmettre des informations. Si, à première vue, on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage a des implications plus profondes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage influence notre perception du monde et façonne notre pensée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage est simplement un instrument de communication ou bien a-t-il des implications plus profondes dans la construction de la réalité et de la pensée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les fonctions du langage en tant qu'instrument de communication, en mettant en avant des exemples concrets de situations où le langage facilite les échanges et la transmission d'informations. Puis, nous verrons que le langage va au-delà de sa fonction utilitaire en