Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?
Voici une proposition de méthode pour rédiger la dissertation sur le sujet "Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?" en suivant les différentes étapes :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le langage, qu'est-ce que c'est réellement ? Si on suppose qu'effectivement le langage n'est qu'un moyen de communication, alors cela implique que son rôle principal est de transmettre des informations d'un individu à un autre. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que le langage a une dimension plus complexe, cela a pour conséquences que le langage peut également être un outil de réflexion, de création artistique, voire même une représentation de notre identité culturelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage soit effectivement un moyen de communication, car il permet aux individus de se comprendre et d'échanger des informations de manière efficace. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit réduit à cette fonction utilitaire. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que le langage dépasse cette simple utilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut être utilisé pour exprimer des émotions, des idées abstraites, des concepts complexes, et qu'il peut même être source de poésie et de beauté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage se limite uniquement à être un moyen de communication, ou bien possède-t-il d'autres dimensions qui en font un outil plus complexe et multifonctionnel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les différentes fonctions du langage en de