• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage n'est-il qu'un simple moyen de communication ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de dissertation est le suivant : "Le langage n'est-il qu'un simple moyen de communication ?" Si l'on suppose qu'effectivement le langage est uniquement un moyen de communication, alors cela implique que sa principale fonction est de transmettre des informations et de faciliter la compréhension entre les individus. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le langage se réduit à cela, alors cela a pour conséquences que le langage peut également être un outil de création artistique, d'expression des émotions, voire de construction de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que le langage soit en effet un moyen de communication, car il permet de partager des idées, de communiquer des besoins et des informations essentielles à la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit avant tout un outil de communication (la doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le langage va bien au-delà de la simple communication. Par exemple, la littérature, la poésie et l'art utilisent le langage pour exprimer des émotions, des concepts abstraits et des réalités subjectives qui vont bien au-delà de la communication pure et simple. Paradoxalement, le langage peut être un instrument de création artistique, de réflexion philosophique et de transformation du monde.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le langage se réduit uniquement à sa fonction de communication, ou bien possède-t-il des dimensions plus profondes liées à l'expression créative, à la construction de la pensée et à la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons en détail le rôle principal du langage en tant que moyen de communication, en illustrant nos arguments par des exemples concrets. Ensuite, nous explorerons les aspects plus nuancés du langage en montrant comment il peut être utilisé comme un instrument artistique et philosophique, en citant des exemples d'œuvres littéraires et artistiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont ces différentes facettes du langage coexistent et interagissent dans notre compréhension du monde.