Le langage n'est-il que transmission d'information ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet "Le langage n'est-il que transmission d'information" pose la question de savoir si le langage se limite uniquement à la transmission d'informations. Si on suppose qu'effectivement le langage n'est qu'un moyen de transmettre des informations, cela implique que toutes les formes de communication verbale sont basées sur l'échange d'informations précises et objectives. Au contraire, si on nie que le langage se limite à la simple transmission d'informations, cela a pour conséquences que le langage peut également servir à exprimer des émotions, des opinions, des sentiments, etc.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, le langage est effectivement principalement utilisé pour transmettre des informations, car il permet de partager des connaissances, de faire passer des messages clairs et objectifs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que le langage n'est que transmission d'information (Doxa).
Cependant, si l'on examine attentivement l'expérience quotidienne, il semble souvent que le langage puisse avoir des usages bien au-delà de la simple transmission d'informations. En effet, le langage permet de transmettre des émotions, d'exprimer des opinions subjectives, de créer des liens sociaux, etc. Paradoxalement, il apparaît que le langage ne se limite pas seulement à la transmission d'informations (paradoxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le langage n'est réellement qu'un moyen de transmettre des informations ou bien a-t-il d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes manières dont le langage est utilisé pour transmettre des informations de manière objective et précise. Puis, nous verrons que le langage peut également être employé pour exprimer des émotions, des opinions subjectives et des sentiments personnels. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut aussi être un outil de création artistique et de lien social.