Le langage n'est-il que transmission d'informations ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le langage n'est-il que transmission d'informations ?". Si on suppose qu'effectivement le langage ne sert qu'à transmettre des informations, alors cela implique que chaque mot et chaque phrase ont une signification précise et que la communication est objective. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela a pour conséquence que le langage peut également être utilisé pour exprimer des émotions, des sentiments et des idées abstraites.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage ne soit qu'un moyen de transmettre des informations objectives. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que le langage est également utilisé pour exprimer des émotions, des sentiments et des idées abstraites. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage n'est pas seulement une transmission d'informations objectives, mais qu'il peut également être subjectif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage n'est qu'un moyen de transmettre des informations objectives ou peut-il également être subjectif ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage est utilisé pour transmettre des informations objectives. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la communication scientifique. Puis, nous verrons que le langage est également utilisé pour exprimer des émotions et des sentiments. Nous prendrons l'exemple de la poésie pour illustrer ce point. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut être considéré comme un moyen de transmettre des idées abstraites. Nous prendrons l'exemple de la philosophie pour répondre à cette question.