Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Si on suppose qu'effectivement le langage ne sert qu'à communiquer des informations, alors cela implique que toutes les formes de communication sont des expressions verbales. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage ne sert qu'à communiquer, cela a pour conséquences que le langage peut avoir d'autres fonctions que la simple transmission de messages.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le langage ne sert qu'à communiquer, puisque c'est sa fonction première et évidente. Donc, par définition, il semblerait que le langage ne puisse avoir d'autres fonctions que la communication. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le langage sert également à exprimer des émotions, à raconter des histoires, à persuader ou à convaincre. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut avoir d'autres fonctions que la communication.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage ne sert qu'à communiquer, ou bien est-ce qu'il peut avoir d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage est plus qu'un simple outil de communication, car il permet également d'exprimer des émotions. Puis, nous verrons que le langage peut aussi servir à raconter des histoires et à persuader. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut avoir d'autres fonctions que celles-ci, comme par exemple celle de structurer notre pensée. Pour illustrer ces différentes fonctions, nous prendrons des exemples concrets tirés de la littérature, de la publicité ou de la politique.