Le langage ne sert-il qu'à signifier ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le langage ne sert-il qu'à signifier ?" Si on suppose qu'effectivement le langage ne sert qu'à signifier, alors cela implique que les mots ont une signification unique et que leur utilisation est claire et précise. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que le langage peut avoir d'autres fonctions que la simple signification des mots.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage ne sert qu'à signifier, car les mots ont une définition précise et leur utilisation est normalement claire. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si on examine de plus près cette hypothèse, il est possible de soutenir que le langage a d'autres fonctions, telles que l'expression des émotions, la persuasion ou encore la création de liens sociaux. L'expérience montre souvent que le langage peut avoir des significations multiples et que les mots peuvent être utilisés de manière ambiguÙ. Paradoxalement, cela peut donner l'impression que le langage ne sert pas qu'à signifier.
III) Problématique :
On pourra donc se demander : est-ce que le langage ne sert qu'à signifier ou bien a-t-il d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que le langage peut effectivement servir à signifier, en examinant les définitions des mots et leur utilisation normale. Puis, nous verrons que le langage peut également avoir d'autres fonctions, telles que l'expression des émotions ou la persuasion, en analysant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le langage ne sert vraiment qu'à signifier ou s'il a d'autres fonctions qui peuvent être tout aussi importantes.