Le langage nous éloigne-t-il du réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le langage nous éloigne-t-il du réel ?". Si on suppose qu'effectivement le langage nous éloigne du réel en ce sens qu'il est un outil de représentation qui ne reflète pas la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que notre compréhension du monde est nécessairement biaisée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage nous éloigne du réel en ce sens qu'il est un outil de représentation qui nous permet de comprendre la réalité telle qu'elle est, alors cela a pour conséquences que notre langage doit être en mesure de décrire fidèlement la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage nous éloigne du réel puisque la langue est un système de signes arbitraires qui ne peuvent pas rendre compte de la complexité du réel. Donc, par définition, il semblerait que le langage nous éloigne du réel. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le langage ne nous éloigne pas du réel en ce sens qu'il est un outil de représentation qui nous permet de comprendre la réalité telle qu'elle est, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage peut nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous utilisons le langage, plus nous nous éloignons de la réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage nous éloigne du réel ou bien est-ce qu'il nous permet de comprendre la réalité telle qu'elle est ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut effectivement nous éloigner du réel en ce qu'il est un système de signes arbitraires qui ne peuvent pas rendre compte de la complexité du réel. Puis nous verrons que le langage peut également nous permettre de comprendre la réalité telle qu'elle est en ce qu'il est un outil de représentation qui nous permet de conceptualiser le monde. Enfin, nous nous demanderons si le langage est un obstacle ou un atout pour notre compréhension du réel en examinant ses limites et ses possibilités. Par exemple, nous pourrons évoquer le cas de la poésie qui, en jouant avec les mots, peut nous permettre de nous rapprocher de la réalité de manière inattendue.