• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens le bonheur et le devoir seraient-ils compatibles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quel sens le bonheur et le devoir seraient-ils compatibles ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur consiste à rechercher son propre bien-être et à maximiser son plaisir, alors cela implique que le devoir, qui est souvent associé à des sacrifices et à l'accomplissement d'obligations envers les autres, peut être contraire à la quête du bonheur personnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se résume à la satisfaction personnelle, alors cela a pour conséquences que le devoir peut être compatible avec le bonheur, dans la mesure où il peut apporter un sentiment de satisfaction morale et de plénitude.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur et le devoir ne soient pas compatibles, puisque la recherche du bonheur peut parfois être égoïste et en contradiction avec les obligations envers les autres. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur et le devoir soient incompatibles, car le devoir implique souvent des sacrifices personnels. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le bonheur peut également résulter de l'accomplissement de ses devoirs envers les autres, en apportant un sentiment de satisfaction et d'accomplissement moral. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur et le devoir peuvent être compatibles, malgré les apparences.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur et le devoir sont réellement incompatibles ou bien peuvent-ils être conciliés d'une certaine manière ?
IV) An