• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage permet-il seulement de communiquer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le langage permet-il seulement de communiquer ?" Si on suppose qu'effectivement le langage ne sert qu'à communiquer, alors cela implique que son unique fonction est de transmettre des informations d'un individu à un autre. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que le langage a d'autres fonctions, cela a pour conséquences que la communication n'est pas sa seule utilité.
Par exemple, le langage peut également servir à exprimer des émotions, à transmettre des idées complexes, à créer des œuvres artistiques, ou encore à se forger une identité culturelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le langage permette effectivement de communiquer, car il est l'outil principal utilisé pour échanger des informations entre individus. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative (oui, le langage permet seulement de communiquer).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le langage a des fonctions plus complexes et profondes que la simple communication. L'expérience montre souvent que le langage est utilisé pour exprimer des sentiments, véhiculer des valeurs, construire des arguments, et même pour tromper ou manipuler. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage ne se réduit pas uniquement à la communication.
Par exemple, la poésie utilise le langage pour évoquer des émotions et des images, les discours politiques sont souvent chargés de rhétorique pour influencer l'opinion publique, et les écrivains créent des mondes imaginaires à travers les mots.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est