Le langage rapproche-t-il ou sépare-t-il les êtres humains ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le langage rapproche-t-il ou sépare-t-il les êtres humains ?". Si on suppose qu'effectivement le langage rapproche les êtres humains en leur permettant de communiquer et de se comprendre, alors cela implique que le langage est un outil essentiel pour créer des liens et des relations entre les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage rapproche les êtres humains et qu'il les sépare plutôt en créant des barrières linguistiques et culturelles, cela a pour conséquence que les individus peuvent avoir du mal à se comprendre et à communiquer efficacement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage rapproche les êtres humains, puisque c'est un moyen de communication essentiel pour échanger des idées, des émotions et des expériences. Donc, par définition, il semblerait que le langage est un outil qui permet de créer des liens entre les individus, ce qui est souvent considéré comme une évidence. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le langage rapproche les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage peut également créer des barrières et des incompréhensions entre les individus, notamment lorsque ces derniers n'ont pas la même langue maternelle ou la même culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut également séparer les individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage rapproche vraiment les êtres humains ou bien est-ce qu'il peut également les séparer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage est un outil qui permet de créer des liens et des relations entre les individus en favorisant la communication et l'échange. Pour cela, nous pourrons prendre l'exemple de la littérature, qui permet de partager des émotions et des expériences communes à travers les siècles et les cultures. Puis, nous verrons que le langage peut également créer des barrières et des incompréhensions entre les individus, notamment lorsque ces derniers n'ont pas la même langue maternelle ou la même culture. Pour cela, nous pourrons prendre l'exemple de la traduction, qui peut être difficile à réaliser et qui peut parfois altérer le sens original du texte. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut être considéré comme un outil qui rapproche ou qui sépare les êtres humains en fonction du contexte et des situations dans lesquelles il est utilisé. Pour cela, nous pourrons prendre l'exemple des réseaux sociaux, qui peuvent permettre de créer des liens entre les individus, mais qui peuvent également être source de conflits et de désaccords.