• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

```plaintext
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de la dissertation porte sur la fonction du langage : "Le langage sert-il à exprimer la réalité?" Si on suppose effectivement que le langage a pour but d'exprimer la réalité [Definition 1 : fonction de représentation fidèle], alors cela implique que le langage est un outil de transmission de notre perception du monde. En revanche, si l'on nie cette affirmation et considère que le langage est subjectif et influencé par notre interprétation individuelle [Definition 2 : fonction interprétative], cela a pour conséquence que le langage peut créer différentes interprétations de la réalité.
Exemple : Lorsqu'on décrit un événement, notre choix de mots et la manière dont nous les utilisons influencent la perception que les autres auront de cet événement, ce qui illustre le pouvoir interprétatif du langage.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le langage serve à exprimer la réalité, puisque notre communication repose sur la transmission d'informations factuelles [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le langage ait pour fonction d'exprimer notre vision du monde, conformément à la croyance commune [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Exemple : Lorsque nous décrivons un objet en utilisant des mots précis et des adjectifs descriptifs, nous visons à transmettre une image fidèle de cet objet.
Si, à première vue, on peut soutenir que le langage est davantage un moyen de représentation subjective de la réalité [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre souvent que différentes personnes interprètent le même message de manière diverse, dévoilant ainsi des facettes différentes de la réalité [Contredire la réponse évidente, para-doxa].
Exemple : Un poème peut être interprété de multiples façons par différents lecteurs, chacun percevant une réalité poétique qui lui est propre.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le langage a pour fonction principale d'exprimer fidèlement la réalité ou bien de véhiculer des interprétations subjectives de celle-ci?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer le rôle du langage en tant qu'outil de représentation fidèle de la réalité. Puis, nous analyserons le langage comme moyen de créer des interprétations subjectives de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si le langage peut simultanément accomplir ces deux fonctions en harmonie. ```