• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?" Si on suppose qu'effectivement le langage sert à parler, alors cela implique que son utilisation est destinée à communiquer avec les autres. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que le langage sert à penser, cela a pour conséquence que l'utilisation du langage est destinée à un usage interne, pour structurer et organiser nos pensées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que le langage sert à parler, car il est principalement utilisé pour communiquer avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que le langage est un outil de communication. Si à première vue, on peut soutenir que le langage sert à penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage est utilisé pour communiquer avec les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage sert à la fois à penser et à parler.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage sert principalement à communiquer avec les autres ou bien est-ce qu'il sert principalement à un usage interne, pour structurer et organiser nos pensées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage est principalement un outil de communication, en analysant les différentes fonctions du langage telles que la fonction expressive, la fonction conative et la fonction phatique. Puis, nous verrons que le langage est également utilisé pour structurer et organiser nos pensées, en étudiant la théorie de la linguistique cognitive. Enfin, nous nous demanderons si le langage sert uniquement à parler ou bien s'il sert également à penser, en analysant les différentes théories de la linguistique et de la philosophie du langage. Par exemple, nous pourrions citer l'expérience de pensée de John Searle sur la chambre chinoise pour illustrer l'idée que le langage peut être considéré comme un outil de communication mais également comme un outil de pensée.