Chercher le bonheur, est-ce revenir vers soi ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode pour répondre à la question : "Chercher le bonheur, est-ce revenir vers soi ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe de la question, c'est-à-dire les deux définitions contradictoires qui s'opposent. Dans notre cas, si on suppose que chercher le bonheur consiste à se tourner vers soi-même, alors cela implique que le bonheur est quelque chose de subjectif, qui dépend de notre propre perception et de nos désirs. En revanche, si on nie cette définition et qu'on pense que chercher le bonheur consiste à se tourner vers les autres, alors cela signifie que le bonheur est quelque chose de social, qui dépend de notre relation aux autres et de notre capacité à les aider.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut exposer les deux alternatives et les problématiser. Tout d'abord, il semble à première vue que chercher le bonheur consiste à se tourner vers soi-même, car cela semble être la réponse évidente et la doxa. En effet, si chacun cherche à satisfaire ses propres désirs et à réaliser ses propres projets, il devrait logiquement être plus heureux. Cependant, si on examine cette réponse de plus près, on peut se rendre compte que cela ne fonctionne pas toujours. En effet, l'expérience montre souvent que les personnes les plus heureuses sont celles qui ont des relations sociales fortes, qui se sentent utiles et qui aident les autres. C'est donc un paradoxe, car on a l'impression que chercher le bonheur en se tournant vers soi-même ne mène pas toujours au bonheur.
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut formuler la problématique de la dissertation. Dans notre cas, on peut se demander : est-ce que chercher le bonheur consiste à se tourner vers soi-même ou bien est-ce que cela consiste à se tourner vers les autres ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous verrons que chercher le bonheur en se tournant vers soi-même peut mener au bonheur, en s'appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que chercher le bonheur en se tournant vers les autres peut également mener au bonheur, en s'appuyant également sur des exemples. Enfin, nous nous demanderons quelle est la meilleure façon de chercher le bonheur, en faisant une synthèse des arguments présentés dans les deux parties précédentes.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment rédiger une dissertation en suivant cette méthode. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !