• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le libre arbitre est-il compatible avec le déterminisme ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Le libre arbitre est-il compatible avec le déterminisme ?" Si on suppose qu'effectivement le libre arbitre existe, alors cela implique que nous sommes libres de prendre nos propres décisions et que nos choix ne sont pas prédéterminés par des facteurs externes. Au contraire, si on nie l'existence du libre arbitre et que tout est déterminé à l'avance, cela a pour conséquence que nos actions sont inévitables et que nous n'avons pas de véritable liberté de choix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le libre arbitre et le déterminisme sont incompatibles puisque si le libre arbitre existe, alors nous ne pouvons pas être déterminés à l'avance dans nos actions. Donc, par définition, il semblerait que le déterminisme nie l'existence du libre arbitre. Cependant, si l'on considère que tout est déterminé à l'avance, cela implique que nos actions sont prédéterminées par des facteurs externes, tels que notre environnement et notre bagage génétique. Paradoxalement, cela peut nous donner l'impression que nous avons une certaine liberté de choix, car nous sommes libres de faire ce que nous voulons dans les limites de notre détermination.

III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que le libre arbitre et le déterminisme sont vraiment incompatibles, ou bien peuvent-ils coexister d'une manière ou d'une autre ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur du libre arbitre et ceux en faveur du déterminisme. Puis nous verrons que les deux positions ne sont pas aussi opposées qu'il n'y paraît, car le libre arbitre peut être vu comme une forme de déterminisme. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence du libre arbitre et du déterminisme est possible, et si oui, comment cela pourrait-il être possible. Par exemple, nous pourrions étudier des cas où les choix humains sont influencés par des facteurs externes, mais où il reste une certaine marge de manœuvre pour prendre des décisions libres.