Le libre choix est-il une illusion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si le libre choix est réel ou simplement une illusion. Si on suppose qu'effectivement chaque individu possède la capacité de faire des choix indépendants, alors cela implique que chacun est responsable de ses actions et de l'orientation de sa vie. Au contraire, si on nie cette capacité de libre choix, cela a pour conséquence que tout est prédéterminé et que nous n'avons pas de réelle maîtrise sur notre vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le libre choix existe, puisque chaque individu peut faire des choix conscients et réaliser des actions en fonction de ses propres désirs. Ainsi, par définition, il semblerait que le libre choix ne soit pas une illusion, mais bien une réalité indéniable (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si on observe de plus près, on se rend compte que notre environnement, notre éducation, nos influences sociales, politiques et culturelles ont un impact sur les choix que nous faisons. Par conséquent, il y a une difficulté à déterminer si ces choix sont vraiment libres ou s'ils sont recommandés par notre entourage (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté de choix est conditionnée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le libre choix est réel ou est-ce que c'est simplement une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'analyser les arguments en faveur du libre choix et de montrer en quoi il est une réalité indéniable. Puis, nous verrons que la liberté de choix est limitée par les contraintes de notre environnement et nos influences extérieures. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces contraintes, il est possible de préserver une certaine liberté de choix et d'éviter l'illusion d'un libre arbitre absolu. Ainsi, nous pourrons comprendre si le libre choix est réel ou simplement une illusion.