Le lien social n'est-il fondé sur sur l'intérêt ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le lien social n'est-il fondé que sur l'intérêt ?". Si on suppose qu'effectivement le lien social est fondé sur l'intérêt, cela implique que les individus ne se rapprochent que pour obtenir un bénéfice personnel. Au contraire, si on nie que le lien social est fondé sur l'intérêt, cela signifie que les individus se rapprochent pour des raisons autres que leur propre intérêt.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le lien social soit fondé sur l'intérêt puisque les individus ont besoin les uns des autres pour atteindre leurs objectifs personnels. Donc, par définition, il semblerait que le lien social soit fondé sur l'intérêt. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Toutefois, si à première vue on peut soutenir que le lien social n'est pas fondé sur l'intérêt, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus se rapprochent pour des raisons autres que leur propre intérêt. Paradoxalement, on a alors l'impression que le lien social est fondé sur des valeurs telles que la solidarité, l'empathie ou encore l'amitié.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le lien social est fondé sur l'intérêt ou bien est-ce qu'il est fondé sur des valeurs telles que la solidarité, l'empathie ou encore l'amitié ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le lien social peut effectivement être fondé sur l'intérêt. Nous verrons ensuite que le lien social peut également être fondé sur des valeurs telles que la solidarité, l'empathie ou encore l'amitié. Enfin, nous nous demanderons si le lien social peut être fondé à la fois sur l'intérêt et sur des valeurs telles que la solidarité, l'empathie ou encore l'amitié. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la relation entre collègues de travail ou encore de la relation entre membres d'une même famille.