• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens le travail transforme-t-il la nature ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens le travail transforme-t-il la nature ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe et les définitions. Le paradoxe ici est que le travail, qui est une activité humaine, peut transformer la nature, qui est considérée comme quelque chose de naturel et non-humain.
Si on suppose qu'effectivement le travail transforme la nature, alors cela implique que l'homme peut avoir un impact important sur l'environnement et la biodiversité. Au contraire, si on nie que le travail transforme la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme n'a pas de pouvoir sur la nature et que tout est déterminé par des forces naturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant qu'on a présenté le paradoxe, il faut énoncer les alternatives et problématiser. Il semble à première vue que le travail transforme effectivement la nature, puisque l'homme peut construire des villes, des routes, des ponts, des barrages, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'homme a un impact sur la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on réfléchit un peu plus, on peut soutenir que le travail ne transforme pas vraiment la nature, car l'homme ne fait que manipuler les éléments naturels pour les adapter à ses besoins. De plus, l'expérience montre bien souvent que les transformations apportées par le travail peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut détruire la nature plutôt que la transformer.

III) Problématique :
Maintenant qu'on a énoncé les alternatives et problématisé, il faut se poser une question centrale pour la dissertation : est-ce que le travail transforme effectivement la nature ou bien peut-il la détruire ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement transformer la nature en créant de nouvelles formes de vie et en modifiant les paysages. Puis, nous verrons que le travail peut également détruire la nature en causant la pollution, la déforestation, l'épuisement des ressources naturelles, etc. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être une solution pour préserver la nature tout en répondant aux besoins de l'homme.
Voilà, tu as maintenant toutes les étapes pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens le travail transforme-t-il la nature ?". N'oublie pas de bien expliquer tes arguments avec des exemples concrets pour appuyer tes propos.