Le lien social repose-t-il sur l'intérêt bien compris ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "le lien social repose-t-il sur l'intérêt bien compris?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement le lien social se fonde sur l'intérêt bien compris, cela implique que les individus s'engagent dans des relations sociales en fonction de ce qu'ils peuvent en retirer sur le plan personnel. Au contraire, si on nie que le lien social repose sur l'intérêt bien compris, cela a pour conséquences que les relations sociales sont plutôt basées sur des valeurs morales, le partage et le bien-être collectif.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le lien social repose effectivement sur l'intérêt bien compris, puisque chaque individu cherche à maximiser ses avantages personnels dans ses relations sociales. Donc, par définition, il semblerait que le lien social soit fondé sur cet intérêt bien compris, ce qui est souvent considéré comme la vision dominante. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent des situations où le lien social est basé sur d'autres facteurs, tels que l'altruisme, l'empathie ou encore la solidarité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le lien social peut parfois exister en dehors de toute logique d'intérêt personnel.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le lien social repose uniquement sur l'intérêt bien compris ou bien existe-t-il d'autres motivations qui entrent en jeu?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le lien social repose sur l'intérêt bien compris. Puis, nous examinerons les dimensions du lien social qui vont au-delà de cette logique d'intérêt personnel. Enfin, nous nous demanderons si une approche combinant ces différents éléments est possible pour comprendre pleinement les fondements du lien social.