• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le loisir peut-il avoir un sens quand le travail n'en a pas ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Le loisir peut-il avoir un sens quand le travail n'en a pas ?" Si on suppose qu'effectivement le travail n'a pas de sens, alors cela implique que le loisir est la seule source de sens dans la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail n'a pas de sens, alors cela a pour conséquences que le loisir n'a pas de sens non plus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le loisir ait du sens quand le travail n'en a pas, puisque le loisir permet de s'épanouir, de se détendre et de se divertir. Donc, par définition, il semblerait que le loisir soit une source de sens dans la vie. Si à première vue on peut soutenir que le travail a du sens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail est aliénant, répétitif et ennuyeux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le loisir ne peut pas avoir de sens si le travail n'en a pas, car il devient alors un simple palliatif à une vie professionnelle vide de sens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le loisir peut réellement avoir du sens si le travail n'en a pas ? Peut-on trouver une source de sens dans le loisir qui soit indépendante du travail ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être dépourvu de sens. Puis, nous verrons que le loisir peut être une source de sens dans la vie, même si le travail n'en a pas. Enfin, nous nous demanderons si le loisir peut véritablement être considéré comme une source de sens indépendante du travail. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant des personnes qui ont trouvé du sens dans leur vie grâce à des activités de loisirs telles que la musique, la peinture, le sport, etc.